
Categories
- actualites (2)
- coaching (2)
- divers (1)
- formations et ateliers (10)
- Marketing de réseau (MLM) (13)
- soins (7)
- TS Life (7)
Quand on parle de marketing de réseau, il est courant de s’entendre répondre que c’est de la vente pyramidale. « C’est sans doute une arnaque, méfie-toi ! » est certainement la remarque la plus commune. Pourtant, il existe bel et bien des différences significatives entre ces deux systèmes de vente en réseau. Vous voulez les connaître ? Je vous présente ce qu’est le système pyramidal et en quoi le marketing de réseau est différent. Spoiler alert : non, ce dernier n’est pas une arnaque ! Vous le comprendrez vite : non à la vente pyramidale, et un gros OUI (qui vient du coeur) pour le marketing de réseau. On y va ?
Prenez une grande inspiration pour lire ce qui suit. Car la vente pyramidale, à mes yeux, c’est le mal. Oui, le mal.
Mais encore ?
La vente pyramidale est un système (illégal) qui repose sur un principe simple : recruter des vendeurs en grand nombre pour agrandir le réseau d’affaires.
Imaginez un peu, visualisez une pyramide (ah bon ?).
Sur la pointe en haut, c’est le dirigeant du réseau d’affaires. Et sur la tranche en bas, tous les vendeurs recrutés. Entre les 2, le système pyramidal.
A ne surtout pas confondre avec le MLM ou marketing de réseau (nous y reviendrons dans cet article, ouf).
Le nouveau venu verse une somme pour intégrer l’entreprise, contre la promesse de se dégager de beaux bénéfices rapidement. Cette cotisation bénéficie à l’ensemble de la pyramide et remonte jusqu’à son fondateur. Le principe est simple : les premiers investisseurs sont payés avec les cotisations des nouveaux arrivants.
Nous revenons au fameux système pyramidal…
Cela est rendu possible par le parrainage. Dans un système pyramidal, les produits ne sont pas au cœur de l’activité. Oui, vous avez bien lu !
En réalité, les produits ne sont qu’un moyen d’attirer de nouvelles recrues en leur faisant miroiter des gains exponentiels. (“Qui veut 5000 euros en 3 heures seulement, qui ?” Si cela vous paraît trop gros, ou grotesque… Il s’agit bien de vente pyramidale).
Généralement, tous les moyens sont bons pour faire grossir les rangs. Cela peut aller jusqu’à l’utilisation de méthodes frauduleuses (fausses offres d’emploi, faux témoignages, etc.).
Vous ne voulez pas procéder ainsi, pas vrai ?
Si vous avez un doute sur une proposition qu’on vous présente comme une opportunité, voici ce qui doit vous alerter :
C’est douteux… Surtout si en contrepartie de cette cotisation, vous ne recevez pas de produits pour lancer l’activité. Bizarre !
Attention au chantage !
Vous n’êtes pas crédule, n’est-ce pas ? Je vous explique juste ici les actions de base à mener pour lancer son activité dans le MLM (et pas le système pyramidal, il va de soi).
Le marketing de réseau, qu’on appelle aussi MLM (multi-level marketing), résulte de la vente multiniveau. Elle est régulièrement confondue avec le système pyramidal, principalement de par le marrainage qui y est proposé.
En effet, le fait de pouvoir gagner de l’argent en invitant quelqu’un à intégrer une équipe de MLM est parfois mal perçu.
Il y a donc confusion dans l’esprit de tous (ou presque, parce que maintenant vous ne serez plus dupe, rassurez-moi ?).
La vente pyramidale reposant principalement sur ce mode de fonctionnement, il est compréhensible que le parrainage, ou marrainage, soit regardé avec suspicion.
Cependant, la vente multiniveau se caractérise par le fait que la rémunération provient principalement de la vente des produits proposés. Votre chiffre d’affaires se base sur vos résultats — et dépend donc de vous, tout simplement.
Vous vendez de vrais produits, avec de vrais conseils. Comme vous conseilleriez votre maman ou votre meilleure amie au détour d’un café en terrasse. Vous voyez ?
Vous recommandez un produit, et vous percevez un montant à la vente.C’est tout !
Le marrainage complète vos revenus — mais ceux-ci n’en dépendent pas entièrement. Vous pouvez générer des revenus sans recruter dans votre équipe. Mais vous pouvez aussi compléter ces revenus grâce à l’entrée de nouveaux vendeurs au sein de votre propre équipe.
Vous comprenez ?
Finalement, vous êtes pleinement actrice de votre réussite (et en plus, je vous accompagne avec plaisir pour vous permettre de vous épanouir dans le MLM !). Vous avez la possibilité de réaliser un bon chiffre d’affaires grâce à vos ventes, uniquement.
Le marketing de réseau souffre de cette illusion d’arnaque. Pourtant, le marrainage (ou parrainage) est une pratique qui est de plus en plus courante.
Par exemple, vous pouvez tout à fait parrainer un ami qui veut s’inscrire dans votre salle de sport, ou encore qui voudrait ouvrir un compte dans votre banque en ligne. Ces sociétés vont vous octroyer un avantage en tant que marraine : un mois d’abonnement offert, une prime, ou autre.
C’est d’ailleurs une stratégie qui est de plus en plus appliquée dans les sociétés traditionnelles pour recruter du personnel. Lorsque vous recommandez quelqu’un pour un poste dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez, et que cette personne est embauchée, il est possible que votre société vous octroie une prime de remerciement.
Pourquoi s’en priver ?
Le marketing de réseau répond également à cette logique. C’est un métier de conseil. Vous êtes convaincue des bienfaits apportés par vos produits, vous les connaissez sur le bout des doigts et êtes certaine qu’ils peuvent faire la différence dans la vie de vos clients. Vous en parlez donc autour de vous, à votre entourage et via les réseaux.
Une fois vos clients satisfaits, certains d’entre eux souhaiteront peut-être également se lancer dans l’aventure. Grâce à vous !
Non pas parce que vous leur aurez promis monts et merveilles. Mais parce que vous aurez su les accompagner avec le produit adapté, ce qui leur aura permis d’atteindre leur objectif.
De son côté, l’entreprise gagne un nouveau collaborateur, convaincu par ses produits, sans avoir eu à déployer toute une stratégie de recrutement. Elle vous récompense donc.
Le marketing de réseau est donc une opportunité de travailler à votre rythme, reposant sur des produits bien réels, contrairement à la vente pyramidale. Il vous offre la possibilité de reprendre une activité épanouissante, en adéquation avec toutes les sphères de votre vie – si vous vous en donnez les moyens.
Vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté tout en valorisant un mode de vie sain et naturel ? Je serai ravie d’échanger avec vous et de vous faire embarquer vers la réussite (cliquez ici pour me joindre et en savoir plus sur une carrière épanouissante à votre portée).
Julie Collin.
Besoin de prendre soin de toi ? Emotionnellement ou physiquement, découvre tes solutions…