
Categories
- actualites (2)
- coaching (2)
- divers (1)
- formations et ateliers (10)
- Marketing de réseau (MLM) (13)
- soins (7)
- TS Life (7)
Le marketing relationnel est un terme un peu vague dont on entend beaucoup parler quand on se lance dans le MLM. Et pour cause : il est le cœur même de l’activité. Vous avez envie d’en savoir plus et de développer vos compétences ? Je vous explique ce qu’est le marketing relationnel, et vous dévoile 6 points clés indispensables à votre réussite. Prêt ? C’est parti !
Il existe (au moins) deux définitions du marketing relationnel : le terme qui désigne une stratégie qui se positionne à l’opposé du marketing traditionnel, et celui en rapport avec le MLM. Mais les deux sont liés, vous allez voir. On y va !
Au lieu de s’adresser à un public large et anonyme en présentant le produit et ses bénéfices, le marketing relationnel cherche à personnaliser au maximum les échanges avec les prospects.
Certains adeptes vont même jusqu’à remplacer les célèbres B To C (Business To Consumer, donc quand un professionnel s’adresse à un particulier) et B To B (Business To Business, lorsqu’il s’agit d’un échange entre deux professionnels).
Ils parlent de H To H (Human To Human).
En effet, dans le cadre du marketing relationnel, il s’agit de créer une relation de confiance sur le long terme.
Au lieu de partir sur une logique promotionnelle classique, il va privilégier la création et l’entretien d’un véritable lien avec le client.
C’est bon pour vous ? On continue !
Il est très courant de désigner le MLM comme du marketing relationnel. Et pour cause : c’est principalement en utilisant cette approche qu’on peut réussir dans une activité MLM.
En vous lançant dans le MLM, vous pouvez générer des revenus par deux biais : la vente des produits proposés par la marque et le parrainage de nouveaux vendeurs.
Vous allez toucher une commission sur vos ventes ainsi que sur celles réalisées par votre équipe.
Aussi, que vous cherchiez des clients ou des filleuls, il vous faut créer du lien pour y parvenir.
La relation est au cœur de ce domaine. Elle est également garante de revenus récurrents et de recommandations.
Vous pouvez appliquer le marketing relationnel autant avec les personnes que vous rencontrez « dans la vraie vie » que sur Internet.
Vous voulez savoir comment ? Je vous dis tout, c’est parti !
Le MLM est principalement une affaire de relations. Voici les points essentiels pour comprendre son fonctionnement.
On ne le dira jamais assez : le choix de votre entreprise partenaire est primordial. Cela est déterminant pour votre réussite.
En optant pour une société qui a les mêmes valeurs que vous, et qui propose des produits que vous aurez plaisir à utiliser, vous partez sur des bases solides.
Vous êtes sceptique ? Détrompez-vous.
Il est évident que le plan de rémunération est un argument important. C’est lui qui vous permettra, à terme, de gagner votre vie avec le MLM. Toutefois, si vous choisissez l’entreprise uniquement en fonction de celui-ci, vous risquez de perdre votre motivation rapidement.
De plus, votre expérience avec les produits vous permettra de conseiller judicieusement vos interlocuteurs.
Vous ne voulez pas vous lancer dans l’aventure pour arrêter trois mois plus tard, pas vrai ?
Donc, choisissez une société qui :
Pour se lancer dans le MLM, il faut aimer partager. C’est d’ailleurs la base du marketing relationnel.
Cela requiert certaines compétences : avoir une bonne capacité d’écoute, savoir accueillir ce que vous dit la personne en face, la questionner sans être trop intrusif.
Savoir prodiguer des conseils, s’ils sont demandés, est également nécessaire pour réussir en MLM.
À vous d’identifier ce qui pourrait aider à résoudre la problématique de votre interlocuteur.
Eh oui, c’est tout un art ! Mais la bonne nouvelle, c’est que cela s’apprend.
La prospection a beaucoup évolué, ces dernières années.
Vous vous demandez comment étoffer votre liste ?
Vous pouvez commencer par passer une heure sur les réseaux pour aller demander de nouveaux amis. Envoyez un message sympathique et personnalisé.
Cherchez également les groupes Facebook privés qui pourraient être intéressants.
Par exemple, si vous proposez des produits axés sur le bien-être, recherchez des groupes sur cette thématique, ou encore sur la gestion du stress.
Gardez en tête ce qui vous anime : aider les gens dans leur quotidien grâce à vos produits.
Et rappelez-vous : vos interlocuteurs peuvent refuser, et c’est OK.
Vous êtes toujours là ? On continue !
Lors de vos recherches sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à vérifier le profil des personnes avec qui vous souhaitez échanger.
Cette astuce vous permettra de gagner un temps précieux. Si vous avez envie de faire grossir votre équipe, il vous faut quelqu’un de motivé, volontaire et positif.
Tout comme vous n’allez pas proposer un produit pour mincir à une personne qui pèse à peine 50 kilos.
On est d’accord ?
Aujourd’hui, tout le monde a envie de simplicité et de facilité. C’est bien évidemment le cas de vos clients MLM. Aussi, n’hésitez pas à les accompagner dans l’utilisation de vos produits.
Un exemple ?
Si vous proposez des produits nutritifs pour soigner son alimentation au quotidien, pourquoi ne pas organiser des visios pour réaliser des recettes ensemble ?
Vous pouvez également partager des articles sur la nourriture saine, les dernières études menées dans le domaine, une conférence intéressante sur la consommation du sucre…
Vos clients seront ravis !
Une fois votre activité lancée, n’hésitez pas à demander des retours de vos clients.
Comment ?
Cela peut être grâce à un sondage sur les réseaux, au détour d’une conversation, ou encore via un questionnaire que vous partagerez dans votre newsletter.
Vous connaîtrez ainsi leurs attentes, leurs freins. Vous pourrez encore mieux les accompagner — et donc les fidéliser.
Vous avez envie d’approfondir ce qu’est le marketing relationnel ? Voici quelques recommandations de livres.
Vous savez désormais comment fonctionne le marketing relationnel. Vous avez tout ce qu’il faut pour réussir dans le MLM éthique et conscient !
Besoin de prendre soin de toi ? Emotionnellement ou physiquement, découvre tes solutions…