
Categories
- actualites (2)
- coaching (2)
- divers (1)
- formations et ateliers (10)
- Marketing de réseau (MLM) (13)
- soins (7)
- TS Life (7)
Ah, la prospection de marketing de réseau… Elle est souvent considérée comme la bête noire des personnes qui se lancent dans le MLM. Et pourtant, elle est indissociable de cette activité. Vous avez envie de rendre ça plus fluide pour vous ? Je vous partage ici mes 5 astuces pour devenir un pro et étendre votre réseau. On y va ?
La prospection a une place importante dans le MLM. Les revenus que vous allez pouvoir obtenir se basent sur la vente de produit et la création de votre équipe.
Pour les développer, faire connaître vos offres est primordial.
Aussi, vous allez prospecter, donc trouver de nouvelles personnes qui seront intéressées par votre offre de produit ou de parrainage.
C’est aussi de cette manière que vous pourrez aider le plus de personnes possible.
Plutôt sympa, finalement, non ?
Cependant, c’est aussi une étape qui peut s’avérer difficile pour certains.
Pour vous aider, je vous partage mes astuces de prospection de marketing de réseau.
Vous êtes prêt ? Alors c’est parti !
Vous allez le voir, la prospection de marketing de réseau est principalement une question d’état d’esprit.
Le MLM, ce n’est pas vendre à tout prix. C’est avant tout un métier de conseil. Vous êtes là pour proposer une solution à votre interlocuteur, parce que vous êtes persuadé que vos produits peuvent l’aider.
La preuve ? Vous les utilisez.
Concernant la prospection, le porte à porte n’est vraiment plus d’actualité. Désormais, on prospecte sans réellement prospecter.
Comment c’est possible ?
En partageant vos astuces et ce que vous apportent vos produits, de manière simple et sans arrière-pensée.
Cela peut être sur les réseaux sociaux, via un blog, avec votre entourage au détour d’un repas de famille, lors d’une réunion que vous organisez chez vous ou chez un client.
Tout est possible ! La seule limite, c’est votre imagination.
Par exemple, vous êtes distributeur TS Life. Vous avez choisi cette marque parce qu’elle propose des produits de qualité, fabriqués à base d’ingrédients naturels.
Depuis que vous prenez les compléments alimentaires, vous avez clairement gagné en énergie et en dynamisme. Vous êtes plus efficace et avancez sur vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Du coup, c’est un cercle vertueux. Vous êtes motivé, vous trouvez du sens dans ce que vous faites, vous aidez vos clients à se sentir (encore) mieux dans leur vie.
Vous discutez avec l’amie d’une amie lors d’une soirée, qui est abasourdie de voir tout ce que vous faites.
Elle vous fait part de la fatigue qu’elle traîne depuis des semaines et vous demande, vous, comment vous faites.
Et là, vous lui parlez de vos produits, de la manière dont vous les combinez, de la différence avant/après et du fait que vous ne vous en passerez plus.
Avez-vous eu l’impression de faire de la prospection de marketing de réseau ? Non.
Est-ce que vous avez prospecté ? Oui.
Est-ce que vous allez avoir une nouvelle cliente ? Il y a de grandes chances.
Vous avez peur de déranger lorsque vous faites de la prospection de marketing de réseau ? En réalité, c’est rarement le cas — si vous faites les choses dans les règles de l’art.
Mais quelles sont-elles, vous demandez-vous ?
Simplement des petits détails simples et efficaces, comme personnaliser les messages, ou encore varier les moments où vous contactez les gens (soirée, matin).
N’hésitez pas à vous former au marketing de réseau pour intégrer toutes les bonnes pratiques dans votre quotidien.
Si vous envoyez un message via les réseaux sociaux, dites-vous bien que la personne le consultera quand elle le voudra ! Donc quand elle sera disponible pour cela.
Alors, pas d’inquiétude !
Et puis, si vous ne proposez pas votre solution, personne ne saura qu’elle existe.
Logique, non ?
On nous apprend à ne pas parler aux inconnus. Et pourtant, c’est tellement enrichissant d’échanger avec de nouvelles personnes.
En vous lançant dans le MLM, vous cherchez à agrandir votre réseau. Aller à la rencontre d’autres personnes fait partie de votre quotidien.
Et ce n’est pas toujours confortable, n’est-ce pas ?
Pour rendre l’exercice de la prospection de marketing de réseau plus facile, voici quelques pistes à suivre :
Et n’oubliez pas : la plupart des personnes ne se souviennent pas de ce qu’on a dit au cours d’une conversation. Elles se rappellent comment elles se sont senties.
Vous pouvez commencer dans un endroit plutôt confortable pour vous.
Un exemple ?
Imaginez. Vous êtes avec vos enfants au parc. En face de vous, un autre parent surveille ses bambins. Vous le/la saluez et pouvez commencer en lui demandant s’il ou elle vient souvent ici. Si c’est le cas, vous pouvez parler :
Bravo ! Vous avez commencé à travailler votre peur de parler aux inconnus.
Vous pouvez également tomber sur quelqu’un qui n’a pas envie de parler. Et c’est OK !
Cette astuce concerne plutôt les personnes auxquelles vous souhaitez proposer de devenir vos filleuls.
Certains vont sauter sur l’occasion en saisissant immédiatement ce que cette opportunité peut leur apporter. D’autres vont, quant à elles, argumenter.
Les objections plus courantes ?
Pour pouvoir les gérer, il vous faut vous préparer en avance. Parce que, oui, quand on a conscience de tout ce que ça pourrait apporter dans la vie de cette personne, on bout de l’intérieur.
Pas vrai ?
Mais le mieux reste d’avoir une attitude calme et sereine. Écoutez la personne en face de vous, n’hésitez pas à lui demander des éclaircissements afin de bien saisir ce qu’elle veut dire.
Vous pouvez ensuite échanger avec elle sur votre propre point de vue.
Bien que l’on dise que le MLM permet de gagner de l’argent facilement, ce n’est pas totalement vrai. Comme toute activité entrepreneuriale, le MLM demande du travail, de la persévérance — et un mindset d’acier.
La bonne nouvelle ? Ça se travaille !
C’est d’ailleurs ce que je propose à mes filleuls lorsqu’ils rejoignent mon équipe TS Life.
En plus des nombreuses formations que je mets à leur disposition, je leur propose un coaching individuel, pour aller travailler les croyances limitantes qui les bloquent et les transformer.
Ça vous tente ? Alors n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions !
Julie Collin
Besoin de prendre soin de toi ? Emotionnellement ou physiquement, découvre tes solutions…